AEEF

Dans notre école, depuis 2 005, c’est l’AEEF (Association de l’Ecole Elémentaire de Felleries), association de loi 1901, qui gère l’ensemble des activités financières de l’école. Cette association est agréée par le directeur des services de l’Education Nationale.
Les membres du conseil d’administration de l’association sont les membres du conseil d’Ecole. Les membres du bureau sont désignés au sein du conseil d’école. Pour rappel, les membres du conseil d’école sont les enseignants, les parents d’élèves, le maire et les adjoints chargés des écoles, le DDEN et l’Inspecteur de l’Education Nationale. Le contrôle des comptes se fait en assemblée générale lors des conseils d’école. Un bilan financier de l’année est fait lors du 1er conseil de l’année civile.
Quant à vous, lorsque vous participez financièrement en faisant un don à l’AEEF, vous êtes désignés comme membres bienfaiteurs. Le montant n’est pas fixé et reste libre.
Donc comme vous l’aurez compris, votre participation n’est certes pas obligatoire mais elle nous est très utile. J’en profite d’ailleurs pour remercier toutes les familles bienfaitrices de notre école mais aussi les membres bénévoles qui nous donnent un coup de main (sortie, fête de Noël, piscine, bibliothèque, informatique …) car dans coopérative, il y a le verbe coopérer, et coopérer c’est assister, soutenir, aider, seconder, secourir, épauler, servir, collaborer.

Doit-on vraiment donner ?

NON, mais OUI! C’est très utile ! Une sortie au musée, la participation à la semaine des maths, un atelier cuisine, une balade écolo en forêt, des achats ponctuels pour des projets ou sur des thèmes particuliers … telles sont les activités pouvant être financées par la coopérative scolaire. Gérée par les enseignants en lien avec les parents, elle est subventionnée par les dons des familles. Si la coopérative participe au bien-être de votre loulou à l’école, sachez que vous êtes totalement libre de donner ou non, et que vous fixez vous-même le montant de votre don. Le budget par famille des frais annexes (incluant la coopérative scolaire) s’élèvent en moyenne en 2013 à 29 euros.
En aucun cas elle ne peut se substituer aux besoins de fonctionnement de l’établissement ni aux activités obligatoires intégrées dans le projet d’école.