Pourquoi ?
Sensibiliser les habitants à leur environnement afin d’initier la création d’un collectif Fleurisien qui serait force de proposition auprès de la commune en matière de décision et qui pourrait également agir directement sur certaines actions: projets liés à l’aménagement de notre village, transition écologique, réalisations concrètes des habitants, réflexion par quartier, action citoyenne, énergie, etc.
Cet idée s’appuie sur le mouvement municipaliste: la commune avec ses habitants, pour ses habitants et par ses habitants mais aussi sur un événement ayant déjà eu lieu à Felleries, la projection du film « Mais qu’est-ce qu’on attend? » sur le thème de la transition écologique dans un village alsacien.
Sous quelle forme?
Le forum ouvert (ou open space) est un mode d’organisation de débats pour des groupes de plusieurs dizaines à un ou même plusieurs milliers de participants. Il permet de créer un espace de dialogue temporaire et (en partie) auto-organisé, de susciter des échanges francs et peu formalisés entre les participants, d’obtenir un grand nombre de propositions sur un sujet donné et en garder trace. Le forum ouvert est bien approprié à la mise en débat de questions complexes par des personnes nombreuses issues d’horizons divers et porteuses de points de vue différents.
Auberge espagnole (tout le monde ramène un petit quelque-chose à manger).