Afin d’assurer au mieux la continuité pédagogique pour vos enfants, voici ce que nous avons décidé en équipe ce matin:
Un plan de travail vous sera envoyé lundi matin au plus tard soit par Klassroom, soit par messagerie. Ce plan de travail organisera la semaine de votre enfant.
Durant la semaine, votre enfant pourra profiter de « la classe à la maison ». Pour cela il vous faut un ordinateur avec micro ou à défaut une tablette et une connexion correcte.
La participation à cette classe virtuelle n’est pas facultative. S’il vous est impossible de vous connecter, merci de prévenir par message (mettre le nom du professeur dans l’objet) ou dans Klassroom et d’indiquer le motif d’absence. Dans ce cas,bien suivre le plan de travail et travailler régulièrement.
Vous recevrez chacun un lien . S’il ne fonctionnait pas, copier/coller votre lien dans un nouvel onglet. Suivre ensuite les instructions. Testez votre micro et(facultatif) votre webcam. Attention, si vous laissez le micro allumé, nous entendrons tout ce qui se passe dans la maison!!). Attendre que le professeur arrive sur l’application et suivre ses instructions. Pas de panique, l’utilisation de l’interface est très simple.
Nous avons défini des heures de session pour chaque classe à des heures différentes. Comme nous assurons également l’accueil des enfants dont les parents travaillent dans le milieu médical, ces sessions auront lieu 3 jours sur 4, chaque enseignant étant volontaire pour cet accueil(système de rotation mis en place) Seule la classe de CM. aura des sessions sur les 4 jours.
– classe de Mme Lefèbvre de 11h à 12h et 16H à 16H30 (sauf le vendredi, accueil des enfants du personnel travaillant dans le milieu de la santé)
– classe de M Lobry: 9h à 9h30 CE1, 9h30 à 10h, CP groupe moyen, 10h à 10h30: CP groupe fort(sauf le mardi, accueil des enfants du personnel travaillant dans le milieu de la santé)
– classe de Mme Durant de 15h15 à 16h (sauf le lundi, accueil des enfants du personnel travaillant dans le milieu de la santé)
– classe de Mme Dehen de 14h30 à 15h15 (sauf le jeudi, accueil des enfants du personnel travaillant dans le milieu de la santé)
– classe de M Somon de 10h à 11h et de 13h30 à 14h30 (astreinte téléphonique et administrative)
La classe de Monsieur Somon l’a expérimentée cette semaine et le test a été probant avec 16 élèves connectés. Les élèves ont fait des maths, ont pu poser des questions, ont fait une lecture suivie, de la géographie, de la grammaire et orthographe. Quelques problèmes de connectivité, certes mais rien de rédhibitoire.
Attention, son utilisation requière l’accompagnement d’un adulte, surtout au démarrage.
Par contre, l’utilisation de certains sites s’est avérée impossible car les serveurs ont été saturés(logicieleducatif par exemple)
La classe de Mme Lefèbvre a également mis en place un groupe FB afin de contourner les difficultés de communication par Klassroom.
Au niveau des ressources, chaque enseignant vous informera soit par le plan de travail soit par messagerie des supports utiles.
Le problème auquel nous cherchons une réponse est celui du rendu du travail.S’il est assez simple de vous envoyer un plan de travail, le traitement et le retour de celui ci semble plus difficile.(absence d’imprimante ou de scanner, de traitement de texte…). Nous comptons donc sur vous pour vérifier ce rendu. Les sessions « la classe à la maison » serviront à corriger le maximum de travaux collectivement et vous pourrez y poser toutes vos questions.
La classe de CM expérimentera googledoc. Cette application peut servir à des travaux de groupe ou à des travaux collaboratifs. Elle expérimentera également l’envoi et le retour de travaux par voie électronique. Pour cela, les travaux seront envoyés en format .odt ou .doc. Les enfants pourront alors compléter les exercices, les enregistrer et les envoyer via la messagerie de l’école(Toujours bien mettre le nom du professeur dans l’objet et le titre du travail). M Somon en tirera un 1er bilan et l’équipe verra s’il est possible de travailler de cette manière. Nous contacterons également le Conseiller pédagogique pour s’informer sur d’autres solutions possibles.
Si vous avez des questions ou vous observez une erreur, n’hésitez pas à me contacter. Attention, cette organisation sur le papier semble satisfaisante mais la semaine prochaine, cela risque d’être quelque peu la cohue. Les professeurs doivent prendre en main l’interface avec les élèves en « face à face ». Je vous conseille donc, dès que vous recevrez le lien, d’aller sur la classe virtuelle pour que votre enfant se familiarise à celle-ci.
En cas d’urgence, vous pouvez me joindre au 07 83 57 91 72, sur messenger également “Joce” et sur Klassroom ou la messagerie
En espérant vous trouver tous en forme, je vous souhaite une bonne soirée ou une bonne journée.
.
Jocelyn Somon