Le projet d’école

PROJET D ‘ÉCOLE 2014 2017

Qu’est-ce qu’un projet d’école ?
La loi d’orientation du 10 juillet 1989 fait obligation à chaque école d’élaborer un projet qui définit « les modalités particulières de mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux » (circulaire du 15 février 1990).
Le projet d’école comporte donc un certain nombre de volets qui doivent proposer des réponses locales aux priorités de la politique éducative nationale.

Le projet d’école comporte donc un certain nombre de volets qui doivent proposer des réponses locales aux priorités de la politique éducative nationale.

L’article D. 122-2 (BO n°29 du 20 juillet 2006) précise : Les programmes d’enseignement sont adaptés en vue d’assurer la maîtrise du socle commun de connaissances par les élèves, les objectifs de chaque cycle sont précisés ainsi que les repères annuels prioritaires.”
Dans chaque école publique, un projet d’école est élaboré avec les représentants de la communauté éducative. Le projet est adopté, pour une durée comprise entre trois et cinq ans, par le conseil d’école, sur proposition de l’équipe pédagogique de l’école pour ce qui concerne sa partie pédagogique.

Le projet d’école définit les modalités particulières de mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux et précise les activités scolaires et périscolaires qui y concourent.
Il précise les voies et moyens qui sont mis en œuvre pour assurer la réussite de tous les élèves et pour associer les parents à cette fin. Il détermine également les modalités d’évaluation des résultats atteints.

Sous réserve de l’autorisation préalable des autorités académiques, le projet d’école ou d’établissement peut prévoir la réalisation d’expérimentations, pour une durée maximum de cinq ans, portant sur l’enseignement des disciplines, l’interdisciplinarité, l’organisation pédagogique de la classe, de l’école ou de l’établissement, la coopération avec les partenaires du système éducatif, les échanges ou le jumelage avec des établissements étrangers d’enseignement scolaire. Ces expérimentations font l’objet d’une évaluation annuelle.

La seule finalité du projet d’école, c’est la réussite de tous les élèves, c’est-à-dire amener chaque élève à donner le meilleur de lui-même dans les domaines des savoirs, des savoir-faire et du savoir être.